Comment optimiser les mots-clés sur votre site?

Optimisation de mots-clés SEO sur votre site

Optimiser les mots-clés et d’autres éléments du SEO de votre site est une tâche permanente qui vous permet d’atteindre l’objectif SEO : votre site est trouvé, visité et apprécié. Les mots-clés à fort potentiel ne deviennent performants que quand vous savez les employer rationnellement et intelligemment sur votre site.

Cet article fait suite à notre dossier dédié à l’identification des mots clés pertinents : 5 étapes pour trouver des mots-clés pertinents. Une fois que vous avez ciblés les mots-clés les plus pertinents, il est important d’optimiser votre contenu pour booster votre SEO.

Où placer les mots-clés sur votre site?

Les mots-clés ne s’utilisent pas seulement au sein du contenu d’un site. Il existe une multitude d’autres emplacements stratégiques à considérer.

1. Balises HTML

La balise Title (ou balise titre) doit faire l’objet d’un travail tout particulier. En effet, c’est cette balise qui s’affichera dans les pages de résultats de Google. Ce méta titre décrit le sujet central de votre page et s’affiche comme la première ligne d’un résultat de recherche qui permettra à Google et aux internautes d’identifier clairement la promesse d’un contenu développé sur votre page.

Les balises Hn : H1 (titre) ; H2,..,H6 (sous-titres), ces titres et sous-titres structurent le contenu de votre page. Un bon balisage aide Google à explorer facilement vos textes et mieux les comprendre.
Si votre mot-clé principal n’est pas très concurrentiel, vous pouvez intégrer le même mot-clé que celui de la balise title dans vos titres et sous-titres. Pour plus d’efficacité dans un contexte concurrentiel, il est recommandé d’utiliser des expressions proches ou des synonymes du mot principal.

Attention : En ce qui concerne la balise H1, il faut chercher à développer un titre unique par page/article.

La méta-description : Le fait d’ajouter l’expression-clé dans cette partie n’a pas d’effet direct sur votre SEO. Pourtant, la présence du mot-clé dans la méta-description augmenterait le taux de clic d’un résultat de recherche, ce qui améliorerait votre référencement naturel sur Google.

Balise Title, Meta description et slug d'url

L’attribut Alt de la balise image : Ajouter le terme-clé dans cet attribut correspond tout d’abord à un principe d’accessibilité qui permet à Google de lire votre image et d’étiqueter le contenu visuel. En particulier, l’attribut alt est lu oralement par les lecteurs d’écran pour les utilisateurs malvoyants.

2. Liens internes, externes et backlinks

Les backlinks, liens internes et externes jouent un rôle primordial dans votre stratégie SEO. Les liens entrants rendent votre site fiable et populaire aux yeux de Google. Le maillage interne facilite la navigation des utilisateurs au sein de votre site. Le maillage externe cite les sources d’information ou pointe vers les sites partenaires de votre entreprise. Il est important de varier les ancres des liens qui pointent vers votre site.

3. Contenu

Le contenu est l’élément indissociable de toute stratégie de référencement. Afin de mettre en avant vos pages, il est idéal d’intégrer le mot-clé principal dans la première phrase de votre contenu. Au sein de vos textes, il est préférable d’utiliser l’expression-clé et ses variantes afin de privilégier la qualité rédactionnelle et d’assurer un profil naturel à vos contenus.

4. URLs

L’URL d’une page est visible pour les utilisateurs et apporte une indication explicite de la thématique traitée par la page. C’est donc une bonne idée d’y ajouter votre mot-clé principal dans le but de rendre l’url descriptive pour votre audience.

5. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme un facteur lié directement à votre référencement. Pourtant, le fait d’intégrer vos mots-clés dans vos messages sur les réseaux sociaux ou sous forme des #hashtags (particulièrement sur Twitter) rend votre marque plus visible sur des sujets spécifiques sur les réseaux sociaux. C’est donc un canal indirect qui pourra amener des visiteurs qualifiés sur votre site, ce qui a un effet positif sur votre positionnement sur Google.

6. Listings et annuaires en ligne

Il est aussi intéressant d’insérer vos mots-clés dans les listings et annuaires comme Pages Jaunes, Google My Business, TripAdvisor….. en fonction de votre type de business. Ceci augmentera la chance d’être visible sur les moteurs de recherche, l’autorité et le CTR de votre site. Un boost de trafic sera favorable à votre SEO.

Optimisation de mots-clés SEO et les erreurs à éviter
Infographie : Optimisation des mots-clés
Testez gratuitement Ranxplorer pendant 7 jours sans engagement

Les 3 grandes erreurs à éviter complètement

Les algorithmes de Google sont de plus en plus pertinents et peuvent donc détecter sans difficulté les suroptimisations qui vont à l’encontre de l’objectif de Google et peuvent nuire à votre classement sur les SERPs.

Voici les 3 manipulations qu’il ne faut vraiment pas adopter :

1. Bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés (ou keyword stuffing en anglais) est considéré comme une technique de référencement abusif par Google qui sera peut-être pénalisante. Le keyword stuffing désigne la pratique qui consiste à répéter irrationnellement trop de fois le même terme-clé au sein de votre contenu. Une page truffée de mots-clés peut donc nuire à votre positionnement.

Conseil : Varier les expressions clés et les synonymes au sein d’une même page pour créer un ensemble sémantique pertinent. La suroptimisation est à à bannir de votre stratégie SEO.

2. Rédiger uniquement pour les bots

On ne le dit jamais assez, le contenu est roi et les mots-clés pertinents sont importants pour atteindre votre audience. Néanmoins, ces derniers n’ont du sens que quand ils sont utilisés dans un contexte adapté. Les expressions-clés doivent être en corrélation avec le contenu et la rédaction ne doit pas être une bouillie rédactionnelle destinée aux Google bots.

Avec l’avènement de l’expérience client et du taux de rebond comme critère de classement par Google, Il est indispensable de rédiger un texte qualitatif pour votre audience.

3. Ajout de mots-clés non ciblés

Vous disposez d’une liste de mots clés pertinents pour votre site. Vous vous dîtes que c’est le bon moment pour ajouter tous ces termes au sein de vos pages web. C’est bien mais insuffisant, il faut contextualiser vos mots-clés. Ne choisissez que les termes qui reflètent le mieux votre sujet traité. La règle qui doit primée est la suivante: un seul mot-clé principal et une seule thématique par page/article. Les mots-clés non-ciblés qui diluent votre réponse à votre audience sont à proscrire.


Les mots-clés constitue l’un des trois piliers de l’optimisation du référencement naturel. La présence des mots-clés à des emplacements stratégiques facilite l’exploration du contenu de votre site et sa bonne indexation par les moteurs de recherche.

Attention à ne pas construire votre stratégie de contenu en privilégiant les Google bots au détriment de votre audience naturelle. Les critères qualitatifs et les signaux positifs renvoyés par votre audience à la lecture de votre contenu sont essentiels pour optimiser et pérenniser votre stratégie de référencement.

L’enrichissement de votre contenu est également au cœur d’une stratégie réussie. Vous devez adapter votre contenu en fonction de l’évolution des habitudes de votre audience. Ceci vous aide à générer du trafic qualifié et à fidéliser votre audience.

Si vous cherchez un outil SEO qui vous aide à analyser des mots-clés et trouver des termes à fort potentiel, n’attendez plus pour vous abonner à Ranxplorer ou le tester gratuitement pendant 7 jours.

Testez gratuitement Ranxplorer pendant 7 jours sans engagement