Comment générer des mots-clés avec Ranxplorer?

Les mots-clés sont au cœur de toute stratégie SEO et permettent à votre audience de trouver votre site sur les moteurs de recherche. La recherche de mots-clés demeure donc une étape incontournable dans le processus d'optimisation de votre référencement sur Google.

Ce travail est facilité et accompagné par l’outil SEO complet : Ranxplorer qui vous aide à générer des mots-clés à fort potentiel pour votre site/blog. Voici les 2 façons de dénicher des termes-clés pertinents avec Ranxplorer :

1. Génération de mots-clés à partir d’un mot-clé initial

Etape 1 : Avoir l’idée d’un certain nombre de mots-clés reflétant votre business

Après des séances de brainstorming, vous avez déjà sous la main une liste minimale de termes liés à votre domaine d’activité. Si vous ne savez pas encore comment vous procurer des mots-clés pertinents pour votre site, consultez d’abord cette infographie : 5 étapes pour trouver des mots-clés.

Pour faire simple, nous prenons l’exemple d’un magasin où se vendent des voitures d’occasion. Le mot-clé initial utilisé sur Ranxplorer pour en générer d’autres est “achat voiture d’occasion”.

Maintenant, c’est le moment de l’utiliser pour générer plus de mots-clés potentiels avec Ranxplorer.

Sur la barre de recherche de l’interface utilisateur, tapez le mot-clé initial, puis lancez la recherche.

Etape 2 : Analyser les résultats et adopter les expressions fortes

Vous êtes actuellement au sous-onglet « Résultats de recherche”, passez directement au sous-onglet “Mots-clés liés” pour recevoir des suggestions de termes-clés référents.

Comme indiqué sur la capture d’écran, vous obtiendrez toutes les expressions liées et les indicateurs de performance pour chacune d’entre elles comme : le volume de recherche mensuel, la tendance (saisonnalité) de recherche, le nombre de résultats indexés pour ce mot sur les SERPs, le CPC (coût par clic) max, la difficulté d’être positionné en référencement naturel et le niveau de concurrence en liens sponsorisés. En effet, il suffit de taper un mot-clé pour trouver plein d’autres idées de mots clés à considérer.

En plus de ces éléments, vous avez la possibilité de visualiser les résultats de recherche sur Google pour chaque expression suggérée en un seul clic sur la petite flèche orange à sa droite.

A partir de ces propositions, vous pourrez choisir les mots-clés qui vous semblent pertinents pour votre business en évaluant soigneusement leurs indicateurs de performance.

Etapes 3 : Recevoir les idées de contenus pour la FAQ ou le blog

Quand vous finissez de visualiser tous les mots-clés proposés, continuez par le sous-onglet “questions liées” où Ranxplorer vous propose les questions posées sur Google concernant le mot-clé initial avec leurs indicateurs de performance détaillés. Ces résultats vous permettrez d’enrichir vos contenus qui pourraient intéresser votre audience, ce qui est bénéfique à votre référencement.

Etapes 4 : Découvrez le champs sémantique de votre mot-clé

En passant par le sous-onglet “cocon sémantique”, le champ lexical du mot-clé initial est mis à votre disposition. Utiliser efficacement ce cocon sémantique vous aide à renforcer le contexte de votre contenu. Ceci est considéré comme une bonne pratique aux yeux de Google et rend la lecture de votre contenu plus agréable.

2. Génération de mots-clés à travers une analyse des sites concurrentiels

La génération de mots-clés est importante pour toute stratégie de référencement. Les sites concurrentiels sont effectivement une mine de mots-clés à exploiter. L’analyse de vos concurrents SEO est une étape qui vous aide à mieux connaître le marché où vous êtes et à prendre des décisions plus efficaces sans négliger le contexte de votre domaine d’activité.

En regardant les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont référencés sur Google à travers l’onglet “RESULTATS NATURELS”, vous aurez une vue détaillée sur les termes utilisés sur le site de chaque compétiteur. Ranxplorer vous propose aussi les mots-clés forts, mais manquants sur votre site à travers le sous-onglet “mots-clés manqués ».

Pour surveiller attentivement vos concurrents et générer plus de mots-clés pertinents, consultez l’article : comment effectuer une analyse concurrentielle et trouver des mots-lés manquants en SEO sur Ranxplorer.

D’autres tutoriels pourraient vous aider à maîtriser l’outil Ranxplorer :