Pourquoi il est désormais nécessaire que vos backlinks soient indexés ?

Vous avez l’habitude de mener des campagnes de netlinking pour améliorer le référencement de votre site ? Ce récent post LinkedIn de Gary Illyes, analyste dans l’équipe Recherche Google pourrait vous intéresser.

Il a publié un post sur LinkedIn qui explique que la mission de Google cette année est de « trouver comment crawler encore moins et de consommer moins de bande passante« .

Il a ajouté que Googlebot devrait « être plus intelligent en matière de mise en cache et nous devrions avoir moins de données sur le réseau« , tout en soulignant que réduire le crawling sans sacrifier la qualité du crawl profiterait à tous.
En réalité, Gary a précisé que Google crawle à présent autant qu’avant, mais avec un calendrier de crawl plus précis, et se concentre à présent uniquement sur les URLs plus susceptibles de mériter un crawl.

Cette tendance du « moins crawler » se généralise chez les moteurs : Fabrice Canel de Bing encourage l’utilisation d’IndexNow pour aborder cette question (Google avait également évoqué la possibilité d’adopter IndexNow en novembre 2021, même si rien ne se soit encore concrétisé jusqu’à présent).

Quelles conséquences pour le SEO ?

La diminution du nombre de pages web explorées par Google, implique qu’il y aura moins de pages indexées, et donc moins de backlinks indexés. Il en résulte que les classements des SERPs seront impactées, notamment à la baisse pour les sites ayant beaucoup de backlinks sans valeurs. Exit, donc, les annuaires et fermes de liens peu qualitatives ?

Dans la communauté SEO Française, Régis Stéphant va dans ce sens : dans une infographie du « lien idéal » il souligne l’importance des backlinks indexés, et si possible positionnés dans le top 50 de Google sur un maximum de mots-clés. Selon lui, l’élément essentiel d’un backlink idéal est qu’il provienne d’une page indexée, avant de prendre en compte d’autres critères.

Sylvain Delaporte, en parlait encode mardi dernier dans le désormais incontournable Trikaya Live . Il insistait sur l’importance d’avoir des liens de qualité : dans sa démarche de prise en compte des liens, il filtre les liens dofollow, le liens provenant de sites ayant un TF supérieur à zéro, les liens indexés et enfin les liens positionnés.

Comment s’assurer que vos backlinks sont indexés et positionnés ?

Il existe beaucoup d’outils SEO qui permettent de visualiser les backlinks d’un site, mais peu d’outils permettent de voir en un coup d’œil uniquement les backlinks qui ont de l’importance pour votre SEO.
Chez Ranxplorer, nous avons lancé un outil de backlinks qui permet de voir quels backlinks sont déjà positionnés sur Google, et de vérifier à la demande quels sont les backlinks réellement indexés.
N’hésitez pas à faire le test, vous serez surpris en voyant qu’un backlink que vous pensiez important n’est pas indexé par Google…

En résumé

  • Googlebot parcourt de moins en moins de pages pour réserver son budget crawl aux sites qui le méritent.
  • Tous les backlinks ne sont pas égaux en valeur. Seuls ceux qui sont indexés apportent du « jus » SEO qui vous permettra de grimper dans les SERPs.