Pour continuer la thématique « mots-clés SEO », on essaie de reprendre la base des bases en approfondissant comment utiliser la longue traine et la courte traine. Tout est concrétisé en une infographie. En effet, une stratégie de référencement réussie ne peut pas ignorer l’utilisation judicieuse des mots-clés. Quelle est donc la différence entre ces deux types de mots-clés ? L’utilisation de l’un implique-t-elle de vous passer de l’autre ?
1. Infographie récapitulative de différences entre les mots-clés de courte traine et longue traine
1.1 Différence entre les mots-clés de courte et longue traine
L’infographie ci-dessus nous a tout dit. La courte traîne (autrement dite la « tête de la longue traîne) contient entre 1 et 3 mots. Ces derniers sont très génériques et enregistrent en général un volume de recherche assez élevé, même colossal. Cela rend ces termes à la fois peu ciblés et fortement concurrentiels. Les conversions rapportées sont ainsi assez limitées.
En revanche, la longue traine est constituée de à partir de trois mots. Ces mots sont beaucoup moins tapés que la courte traîne. C’est pour cela que la longue traine est beaucoup plus ciblée et moins concurrentielle. Son taux de conversion est ainsi plus important.
En basant sur le graphique du concept de longue traîne de Chris Anderson ci-dessus, on peut constater un paradoxe représenté sur le graphique : Environ 20 % du trafic d’un site est généré par les mots de courte traîne et 80 % de visiteurs par ceux de la longue traîne. Cela peut être expliqué par le fait que la somme globale du trafic généré par un nombre important de divers mots-clés de longue traîne générant le volume de recherche assez bas est considérable (80 % environ). La longue traîne constitue donc la source de trafic principale pour un site et vice-versa pour la courte traîne.
1.2 Quel type choisir : la longue traîne ou la courte traîne ?
On entend souvent, actuellement, il faut se concentrer sur la longue traîne en raison de ses caractéristiques moins concurrentielles et plus ciblées. Pourtant, faut-il vraiment abandonner la courte traîne ?
Comme on a vu sur l’infographie, il existe deux cas spécifiques.
La courte traîne est souvent ciblée par de grands comptes qui ont un budget search marketing important. Leurs marques sont déjà très populaires auprès du grand public et leurs sites disposent d’un avantage d’ancienneté et d’un score d’autorité assez élevé. Tout cela rend le référencement des mots de courte traîne plus facile. En particulier, il y a une partie d’entreprises qui misent sur le volume, ce qui est l’attribut principal de la courte traîne.
Au contraire, la longue traîne est préférée de petites structures qui ont un budget SEM modeste. Leurs marques et leurs sites sont assez nouveaux ou peu connus sur le marché. Ces entreprises ciblent la longue traîne, car elles se focalisent sur la qualité et essayent de ne pas rentrer dans la concurrentielle brusque de la courte traîne.
Une question se pose : le ciblage d’un type de mots-clés écrasent l’autre ? La réponse est « NON ». Même si la courte traîne est très concurrentielle, cela ne veut pas dire qu’il faut vous en priver, car d’une part, ces mots peuvent rapporter un volume de trafic intéressant pour votre site. Un site très visité est alors un bon signe pour votre réputation en ligne. D’autre part, la longue traîne est beaucoup plus ciblée, mais il en existe plein pour pouvoir couvrir toute sa diversité. L’idéal sera l’art de trouver les mots-clés pertinents pour votre business et combiner ces deux types de mots-clés pour créer des contenus en faveur de votre référencement qui apportent de la valeur à votre audience.
2. Comment trouver les mots-clés de longue traîne qui convertissent pour votre site ?
Vous utilisez la longue traîne, car vous vous misez sur la qualité. Si vous vous demandez comment trouver les mots de longue traîne qui cartonnent pour votre référencement, voici les 3 méthodes :
- Repérez les requêtes de recherches reportées sur votre Search Console (ou l’onglet requêtes de votre compte Google Analytics si voua avez associé la Search Console à Google Analytics). L’analyse de ces termes de recherche vous montre quels sont les mots qui aident vos visiteurs à trouver votre site. Votre site est en effet une source de mots-clés de longue traîne propice qu’il faut être exploitée et analysée avec soin.
- Utilisez la suggestion de saisies de Google. En tapant quelques mots génériques sur la barre de recherche Google, vous trouverez une liste de requêtes de longue traîne saisies par les internautes que ce moteur de recherche mets à votre disposition. Profitez-en pour repérer ce qui est cherché sur Google et concerne votre business.
- Profitez de la force d’outils SEO constitué de plusieurs fonctionnalités SEO pour analyser les résultats de recherches de votre site et laisser l’outil vous aider à générer des mots-clés de courte ou longue traîne pertinents pour votre site. Avec Ranxplorer, l’outil prend en compte le niveau de concurrent et l’estimation des gains et des pertes de positions sur le court ou long terme de chaque mot-clé, ce qui vous facilite la prise de bonnes décisions SEO.
3. Quel enseignement à retirer pour votre stratégie de mots-clés
On a bien compris les caractéristiques de chaque type de mot-clé. Il est donc nécessaire d’être flexible. Il n’y a pas de solution magique, mais l’important est de savoir combiner raisonnablement ces types au lieu de monopoliser un seul. Préférez les mots-clés de longue traîne, car ce sont des mots qui convertissent le plus. Mais n’oubliez pas les mots-clés de courte traîne qui peuvent vous aider à mieux faire connaître votre marque au grand public.