Interview de Sébastien de Scribeur : ? La rédaction de contenu SEO avec l’IA

La rédaction de contenu performant est l’élément essentiel dans l’optimisation du référencement de tout site web. Ce travail nécessite néanmoins un temps et un budget importants. C’est pour cela que l’utilisation de l’IA dans la génération de contenu donne l’espoir de révolutionner et accélérer la production de contenu.

Pour approfondir ce sujet très abordé en termes de technologie, modèle de langage, avantages, inconvénients, Ranxplorer a eu le plaisir d’interviewer Sebastien Raynoird-Thal, président de scribeur.com.

D’où est venue l’idée de créer Scribeur ? Peux-tu nous en faire part?

Sébastien : Initialement nous intervenions auprès de clients réputés pour des secteurs ultra-concurrentiels du web. Des secteurs où le contenu SEO est vital et central dans la stratégie digitale.
En 2012, il n’existait quasi rien en rédaction web. Nous avons donc dans un premier temps organisé le métier en posant les bases de notre plateforme Scribeur en misant directement sur la qualité et l’accompagnement de nos clients. La plateforme a évolué en 2017 avec l’élargissement, de nouvelles fonctionnalités très innovantes pour l’époque et l’arrivée de très belles références client comme King Jouet, TDN, et des SEO très connus 🙂

Quels sont les types de services proposés sur Scribeur?

Sébastien : Scribeur propose 2 modes de fonctionnement :

  • Le libre-service : les clients pilotent eux même leurs commandes
  • La gestion de projet : les équipes SCRIBEUR prennent en charge le pilotage de la commande : rédaction du brief, trouver les rédacteurs, corriger et relire les textes…

La création de contenu avec l’IA a le vent en poupe aujourd’hui, selon toi, quel est l’intérêt d’utilisation de l’IA dans ce secteur ?

Sébastien : Gain de productivité pour le rédacteur dans le choix des sujets, l’identification de termes et expressions, mais aussi dans l’aide à la rédaction. Regardez la vidéo interview pour en savoir plus 😉 !

Quel modèle de langage utilises-tu sur Scribeur ?

Sébastien : Nous utilisons actuellement plusieurs technologies reconnues auxquelles nous avons eu accès en bêta avant leur lancement officiel telle que OpenAI la plus célèbre, et collaborons avec des laboratoires de recherche en IA en France afin d’affiner nos modèles en continu.

Rédaction de contenu web avec l'IA

Quelles sont les contraintes de la génération automatique de contenu d’après toi?

Sébastien : Nous voyons apparaître beaucoup d’outils actuellement qui utilisent en marque blanche les technologies comme OpenAI. Cela est très bien pour les rédacteurs, nous croyons en la capacité qu’a l’IA de devenir un outil indispensable.
Malgré tout, nous voyons également apparaître depuis quelques mois des cas de rédacteurs qui ne prennent plus du tout la peine de rédiger leur texte eux-mêmes et de se relire. Cela se voit directement, et les textes sont bien souvent pauvres et avec un contexte des plus étranges à la lecture 🙂
Il convient donc que ces outils, que nous-même nous intégrons déjà dans la bêta de Scribeur qui sera déployée prochainement, soient encadrés par des méthodes, process et outil de contrôles sans oublier l’aspect pédagogique auprès des rédacteurs (formation, etc.)

Que fais-tu pour Scribeur en affrontant ces limites?

Sébastien : SCRIBEUR va beaucoup changer en 2022… suprise 🙂 mais comme vous l’imaginez nous avons pas mal travaillé sur ces questions avec des chercheurs et des laboratoires et nous intégrerons des solutions complètes qui répondront à ces problématiques.
Les outils d’assistance rédactionnelle ont un gros potentiel, mais il convient d’apporter le cadre nécessaire pour conserver la notion de qualité. SCRIBEUR proposera des solutions innovantes, vous verrez 🙂

L’IA pourrait-elle changer le rôle des rédacteurs?

Sébastien : Pour nous la question n’a même plus lieu d’être. Nous sommes convaincus que la rédaction sera toujours réalisée par un rédacteur SEO, mais le métier ayant considérablement évolué en technicité depuis 2 ans, et surtout avec l’arrivée de l’IA, nous voyons plus le métier comme un métier de pilote rédactionnel pour les prochaines années. Qui nécessitera des formations, des outils, des compétences, etc. SCRIBEUR sera une nouvelle fois au rendez-vous comme depuis notre création afin d’accompagner le métier et les rédacteurs dans cette transformation.

Nous avons eu la chance d’avoir été consultés par la Commission Européenne en 2021 justement pour expliquer l’impact du digital sur les nouveaux métiers.

En quoi Scribeur se différencie des autres plateformes?

Sébastien : Nous nous différencions sur plusieurs points sur le marché de la rédaction :

  • Plus de 22 000 rédacteurs web SEO inscrits sur SCRIBEUR qui sont des professionnels français que nous contrôlons au niveau de l’existence de leur société là où d’autres plateformes sont plus ouverts sur l’offshore sans forcément assurer de contrôles aussi stricts que nous à l’entrée sur les compétences et la vérification.
  • La forte capacité d’innovation. Nous avons la chance d’avoir une forte capacité à innover comme 2022 va le montrer ^^ (teasing lol).
  • La qualité est notre priorité, que ce soit en gestion de projet ou en libre-service
  • Notre academy : nous avons lancé depuis 1 an et demi une formation des plus complètes, qui plaît énormément aux rédacteurs qui la suivent. Et sur 2022, nous intégrerons même des classes en visio pour être encore plus complets !

Nos clients choisissent SCRIBEUR car notre plateforme est un gage pour eux de trouver :

  • un bon rapport qualité / prix
  • une forte capacité de volume de rédaction
  • une expertise reconnue en fiches produits et rédaction d’articles SEO

Comment assures-tu la qualité des contenus aux clients?

Sébastien : Nous avons développé des algorithmes via notre R&D, mais renforçons également nos efforts via des applications tierces réputées. Mieux vaut 2 contrôles que 1, voire 0… !

Nous avons également une équipe au top qui intervient rapidement et avec efficacité et expertise.

Quand lanceras-tu officiellement Scribeur avec toutes ses nouveautés?

Sébastien : Cela va arriver assez vite car nous sommes sur la phase finale 🙂
Nous avons poussé la barre très haute sur 2022 car nous avons une roadmap avec des nouveautés qui seront livrées par lot tout au long de l’année.
L’été sera marqué si tout va bien par le déploiement de notre nouvelle version avec des fonctionnalités avancées telles que l’IA et pas mal d’outils SEO intégrés.
Et de septembre à 2023, nous allons mettre la barre encore plus haut car de très très grosses nouveautés technologiques sont au programme avec pour certaines, nous l’espérons, une véritable révolution majeure du métier de la rédaction web SEO. (C’est secret pour l’instant)

As-tu des préconisations comme prévisions sur le secteur du contenu SEO d’ici quelques années?

Sébastien : Le métier s’est considérablement professionnalisé. Les rédacteurs présents sur Scribeur se forment, s’équipent, etc. Le secteur n’est plus dans un modèle de la rédaction occasionnelle peu qualitative en tout cas pour ce qui concerne Scribeur.
Nous sommes d’ailleurs convaincus que la norme et celle de la logique que nous avons à savoir : les stratégies gagnantes seront basées sur des stratégies de contenus efficaces, originaux et pertinents. Les rédacteurs devront donc devenir de vrais pilotes de la rédaction web SEO.

Pour terminer, parle – nous un peu de tes projets.

Sébastien : 2022 est une année chargée, 2023 également. La roadmap est assez conséquente côté Scribeur et nos partenaires qui nous accompagnent depuis notre création.
Je préfère garder le mystère sur les innovations majeures à venir, mais croyez moi ça va être du très très lourd surtout en fin d’année !!
N’hésitez pas d’ailleurs à vous créer déjà un compte rédacteur et client comme cela vous serez informé !

Merci beaucoup à Sébastien de @scribeur_com d’avoir répondu à toutes nos questions !