Analysez vos backlinks et ceux de vos concurrents avec l’outil SEO Ranxplorer

L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine avec plusieurs éléments on-page et off-page à prendre en compte. Pour booster le positionnement d’un site web sur les pages de résultats de recherche de Google (SERPs), les backlinks de bonne qualité sont cruciaux. Ces liens entrants permettent à Google d’évaluer le niveau d’autorité, de notoriété et de crédibilité de votre site web.

Voici une méthode simple pour vous aider à analyser les backlinks de vos sites web, ceux de vos concurrents et identifier les liens les plus qualitatifs pour votre référencement.

1, Étape 1 : Renseignez le nom de domaine et analysez son profil de netlinking

Une fois connecté sur le site Ranxplorer.com, renseignez le nom de domaine du site web que vous voulez analyser et lancez la recherche. Ensuite, choisissez l’onglet “ANALYSE DES LIENS”, puis cliquez sur le sous-onglet “Backlinks” pour afficher l’analyse globale.

Prenons l’exemple du site ledauphine.com, un journal quotidien de la presse écrite française de la région grenobloise.

Vous obtenez immédiatement votre audit de netlinking pour chaque domaine :

  • Le patate score calculé sur 100 : Cet indicateur donne une estimation de la force du domaine et de sa capacité à se positionner dans les moteurs de recherche.
  • Le nombre de domaines référents : Ce sont des domaines dont au moins une des pages fait un lien vers le site analysé
  • Le nombre de backlinks : Ce sont les liens externes qui pointent vers le domaine analysé
  • La page d’origine générant le meilleur backlink depuis le site externe vers le site analysé
  • La page de destination liée au meilleur backlink sur le site analysé
  • Ancre ou texte d’ancre : C’est le texte cliquable et visible ou le titre du lien qui pointe de la page d’origine vers la page de destination du site analysé.
  • Le type de lien : follow ou no follow

Vous pouvez également trier les domaines référents dans l’ordre croissant ou décroissant en vous basant sur leur patate score, en cliquant sur “SCORE” pour mieux analyser la qualité de vos liens.

2, Étape 2 : Analysez les backlinks de sites concurrents

Passez à l’onglet “CONCURRENTS” en un clic.

Sur cette page, vous trouverez les 20 sites concurrents les plus importants en termes sémantiques. L’outil d’analyse concurrentielle SEO de Ranxplorer vous permettra d’analyse en détails vos concurrents sur les SERPs (pages de résultats de recherche).

Vous pouvez donc comparer le nombre de domaines référents, de backlinks, de mots clés et le volume de trafic de ces concurrents par rapport à votre site analysé.

Pour obtenir tous les détails sur les backlinks de vos concurrents, vous pouvez cliquer sur le lien d’un domaine et l’analyser comme vous l’avez fait pour votre site.

3, Étape 3 : Quels enseignements pour votre stratégie de netlinking ?

L’analyse des liens entrants de vos sites et de vos concurrents vous aide à identifier les backlinks potentiels qui pourraient optimiser votre référencement.

À partir de cet audit, vous pourrez optimiser votre stratégie SEO et mesurer l’impact de vos campagnes de netlinking. En outre, ces analyses vous permettront de mesurer l’effort nécessaire pour parvenir au niveau ou dépasser vos concurrents. Si cette stratégie peut être menée en interne, plusieurs acteurs dont SEMJuice proposent également des prestations efficaces pour externaliser votre stratégie de netlinking.

N’attendez plus, testez dès maintenant l’outil d’analyse de SEO Ranxplorer pour analyser les backlinks de vos sites web et ceux de vos concurrents.

La fonctionnalité d’analyse des backlinks est réservée aux détenteurs d’une offre Professionnel ou Agence.