L’outil backlinks de Ranxplorer fait peau neuve : Analysez vos backlinks et ceux de vos concurrents

Pour booster le positionnement d’un site web sur les pages de résultats de recherche de Google (SERPs), les backlinks de bonne qualité sont cruciaux. Ces liens entrants permettent à Google d’évaluer le niveau d’autorité, de notoriété et de crédibilité de votre site web.

Ranxplorer a amélioré son outil d’analyse des backlinks en mettant en avant les éléments les plus importants à considérer pour votre analyse de liens retour comme : le nombre de domaines référents, le nombre de domaines référents indexés et positionnés dans le top 50 de Google. Vous trouverez dans la plateforme des sites référents qui pointent des backlinks qui sont indexés et bien positionnés sur Google vers votre site. C’est en effet un critère indispensable pour considérer la valeur d’un backlink pour votre référencement naturel.

1. Étape 1 : Renseignez le nom de domaine et analysez son profil de netlinking

Une fois connecté sur le site Ranxplorer.com, renseignez le nom de domaine du site web que vous voulez analyser et lancez la recherche. Ensuite, choisissez l’onglet “ANALYSE DES LIENS”, puis cliquez sur le sous-onglet “BACKLINKS” pour afficher l’analyse globale.

Prenons l’exemple du site kifdom.com, un bureau d’enregistrement des noms de domaines en .fr

Vous obtenez immédiatement votre audit de netlinking pour chaque domaine avec ces indicateurs clés :

  • Le link-score : Cet indicateur reflète à la fois la qualité et la quantité de vos backlinks. Il donne une estimation de la force du domaine et de sa capacité à se positionner dans les moteurs de recherche. Vous devriez déjà avoir l’habitude avec le nutri-score sur les produits alimentaires. Il s’agit d’ici du même principe. La force SEO du site est classée en ordre décroissant de A à E.
  • Le nombre de domaines référents : Il s’agit du nombre total de sites web pointant au moins un backlink vers le vôtre.
  • Le nombre de domaines référents indexés : Ce sont des sites référents qui contiennent au moins un backlink indexé par Google pointant vers votre site. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Vérifier » pour effectuer une vérification en temps réel du nombre de sites référents indexés.
  • Le nombre de domaines positionnés : Des sites référents qui pointent vers votre site avec au moins un mot-clé positionné dans le top 50 de Google..
  • L’origine du lien indique le domaine référent qui pointe au moins un lien vers votre site. Le lien affiché est le meilleur backlink provenant de ce site externe vers le site analysé.
  • Les indicateurs de performance de chaque lien en termes de SEO vous est aussi proposés comme le nombre de mots-clés positionnés de la page d’origine (NB. MOTS), son meilleur mot-clé et sa position sur Google (Le mot-clé qui rapporte le plus de trafic pour la page du backlink.). L’icône Google ajouté à côté du meilleur mot-clé indique que le backlink est indexé. Vous pouvez cliquer sur l’icône pour voir son indexation dans la SERP).
  • La page de destination et ancre : La page de destination du meilleur backlink sur votre site et son texte d’ancrage (hypertexte)
  • Le filtre de types de lien : follow ou no follow

Vous pouvez également trier les domaines référents dans l’ordre croissant ou décroissant en vous basant sur leur nombre de mots-clés positionnés, en cliquant sur “NB.MOTS” pour mieux analyser la qualité de vos liens.

2. Étape 2 : Analysez les backlinks de sites concurrents

Passez à l’onglet “CONCURRENTS” en un clic.

Sur cette page, vous trouverez les 10 sites concurrents les plus importants en termes sémantiques repérés par Ranxplorer. L’outil d’analyse concurrentielle SEO vous permettra d’analyse en détails vos concurrents sur les SERPs et de repérer des opportunités de mots-clés pour votre site. Au niveau des liens entrants, vous pouvez donc comparer le link-score, le trafic, le nombre de mots clés positionnés et le volume de pages positionnées dans le top 50 de Google entre votre site et ces sites concurrents.

Pour obtenir tous les détails sur les backlinks de vos concurrents, vous pouvez cliquer sur le lien d’un domaine et l’analyser comme vous l’avez fait pour votre site.

3. Étape 3 : Quels enseignements pour votre stratégie de netlinking ?

L’analyse des backlinks de vos sites et de vos concurrents vous aide à identifier les liens entrants potentiels et à les ajouter dans votre campagne de netlinking pour optimiser votre référencement.

À partir de cet audit, vous pourrez donc optimiser votre stratégie SEO et mesurer l’impact de vos actions. En outre, l’analyse concurrentielle des backlinks vous permettra de vous positionner par rapport à vos concurrents, de définir votre pilier SEO à travailler en priorité et de mesurer l’effort nécessaire pour parvenir au niveau ou dépasser vos concurrents.

N’attendez plus, testez dès maintenant l’outil netlinking de Ranxplorer pour analyser les backlinks de vos sites web et ceux de vos concurrents.

La fonctionnalité d’analyse des backlinks est réservée aux détenteurs d’une offre Professionnel ou Agence.