Comment faire une analyse concurrentielle en SEO ? Une méthode en 4 étapes avec le logiciel SEO Ranxplorer

Que l’on s’intéresse de près ou de loin au SEO, force est de constater qu’optimiser le référencement naturel d’un site ne se fait pas en un jour. Parmi les éléments à suivre très régulièrement, l’analyse de la concurrence constitue un point incontournable pour maintenir son positionnement dans les SERPs.

Étudier la concurrence et ses performances dans les moteurs de recherche est crucial pour au moins 3 raisons :

  • Identifier qui sont vos concurrents, étudier leur stratégie et les garder à l’œil (un bon positionnement peut être éphémère et se surveille attentivement).
  • Repérer des mots-clés intéressants que vous « manquez ».
  • Évaluer les efforts / budgets à prévoir pour positionner votre site.

Voici une méthode simple de 4 étapes pour vous aider à faire une analyse concurrentielle avec le logiciel d’audit de concurrence SEO Ranxplroer.

Visionnez cette vidéo pour apprendre à analyser vos concurrents SEO

1) Étape 1 de l’analyse concurrentielle SEO : identifiez vos concurrents

Première question à se poser pour un audit de la concurrence SEO : qui sont mes concurrents ? Ce ne sont pas forcément les mêmes sur les moteurs de recherche qu’en boutique ou sur d’autres canaux de distribution.

Prenons l’exemple d’un magasin de musique qui vend également ses produits en ligne : Michelmusique.fr

On rentre l’URL dans Ranxplorer puis dans le menu « Résultats naturels », on clique sur « Concurrents ».

Ranxplorer analyse concurrents SEO

On obtient immédiatement de précieuses informations pour l’étude concurrentielle :

  • Les 5 sites dont l’univers sémantique est le plus proche sont mis par défaut. Il est totalement possible de personnaliser ces sites concurrents si besoin.
  • Une comparaison de plusieurs types de données : estimation de trafic, nombre de positions, nombre de pages référencées vous permet de faire votre analyse concurrentielle d’une façon plus complète et précise.
  • Une liste de sites en concurrence directe sur Google vous est aussi proposée. En faisant défiler l’écran vers le bas, vous allez la voir avec les indicateurs clés dédiés à chaque concurrent comme le trafic, le nombre de mots-clés positionnés, le pourcentage de mots en commun avec votre site, le niveau de concurrence :
Liste de concurrents SEO

Toutes ces informations sont exportables en format .xls ou .csv.

2) Étape 2 de l’analyse de la concurrence SEO : déterminez son intensité

En cliquant sur « intensité de la concurrence », un graphe complémentaire s’affiche.

Analyse Ranxplorer intensité concurrentielle SEO

Il permet de visualiser très rapidement quels sont les compétiteurs les mieux positionnés et les plus « frontaux » dans votre secteur d’activité. Ce qu’il faut prendre en compte sur cette cartographie de concurrence, c’est la taille de la bulle représentant chacun des sites concurrents en termes sémantiques. Plus une bulle est grande, plus la concurrence est féroce envers votre site.

3) Étape 3 de l’étude concurrentielle SEO : repérez les mots-clés « manqués »

L’un des intérêts d’une étude de concurrence SEO est de pouvoir ajuster votre propre stratégie de référencement naturel.

Vous avez sans doute commencé à travailler les mots-clés de votre site. Vos concurrents en ont certainement positionné certains auxquels vous n’avez pas pensé…

Continuons avec l’exemple du magasin de musique : En cliquant sur la rubrique « Mots-clés manqués », vous avez la possibilité d’afficher les mots-clés sur lesquels 3 de vos concurrents sont positionnés, avec des détails très utiles (trafic, volume, position de chaque concurrent). Néanmoins, ces mots-clés ne sont pas encore référencés pour vos pages web.

Mots-clés utilisés par vos concurrents SEO

Analysez ces mots-clés inexploités, repérez ceux que vous n’avez pas encore travaillés et qu’il est visiblement intéressant pour vous de cibler et créer des contenus de qualité autour de ces expressions à fort potentiel.

4) Étape 4 de l’analyse concurrentielle : tirez les conclusions pour votre SEO

Une étude de concurrence SEO est l’occasion d’estimer votre rapport de force par rapport au secteur. C’est aussi un moyen d’avoir une idée des efforts à consentir pour optimiser le positionnement de votre site.

Si vous détectez en face de vous de gros sites marchands, avec des dizaines de milliers de mots-clés positionnés et qui occupent déjà une bonne partie des premières positions sur vos mots-clés cibles, il faudra sans doute revoir votre stratégie.

En la matière, repensez aux principes antiques de l’Art de la guerre de Sun Tsu : Il vaut mieux parfois savoir ne pas s’engager dans une bataille. Si les conditions ne le permettent pas ou si elle est perdue d’avance, il est plus sage de l’éviter. Ainsi, il est souvent plus pertinent d’affiner votre stratégie mots-clés, par exemple via la longue traine, que d’essayer de rivaliser avec d’énormes sites sur des mots-clés génériques.

À vous de jouer et de trouver encore plus de mots-clés avec le générateur de Ranxplorer.

Pour compléter votre étude, vous pouvez ensuite analyser le profil de liens de vos concurrents en utilisant son outil d’analyse de backlinks.

Bonnes analyses !