Comment créer un projet d’audit SEO efficace avec Ranxplorer ?

La meilleure façon d’auditer le référencement d’un site est de suivre le positionnement de votre propre site et celui de vos concurrents dans un seul projet qui regroupe tous ces éléments pour faciliter l’analyse.

Vous êtes utilisateur de Ranxplorer, êtes-vous au courant de cette fonctionnalité spéciale et puissante : créer des projets d’analyse SEO personnalisés?

Comment concevoir un projet d’audit référencement pour votre site sur Ranxplorer?

Étape 1: Accédez à vos projets d’audit SEO

A partir du menu gauche de l’écran, choisissez « Mes projets » pour consulter vos projets actuels ou en créer un nouveau.

Étape 2 : Créez un nouveau projet d’analyse

Une fois accédé à l’espace des projets, vous trouverez ici tous les projets que vous avez créés auparavant. Il est possible de supprimer ou modifier ceux en cours en cliquant sur le menu déroulant  » Sélectionner » situé à droite de chaque projet. Si vous n’en avez aucun et souhaitez en créer de nouveaux, cliquez sur le bouton vert « Nouveau projet ».

Pour concevoir un nouvel audit SEO, saisissez l’url ou le nom de domaine du site dont vous voulez analyser le référencement et celui de vos concurrents sur la barre de recherche et lancez votre recherche.

Ensuite, sur la liste, il vous faut choisir le site que vous souhaitez auditer en cliquant sur « sélectionner ».

Une fois que le site principal est choisi. Il est temps de choisir au maximum 5 concurrents à analyser. Comme montré sur l’écran, Ranxplorer vous propose une liste de concurrents susceptibles de vous intéresser, dont le nombre de mots-clés positionnés est le plus proche du vôtre. Si certains de ces sites sont vraiment ceux de vos compétiteurs, sélectionnez-en au maximum 5. Sinon, vous pouvez renseigner manuellement les concurrents de votre choix dans le tableau tout en bas de l’écran. Pour enregistrer votre liste de concurrents et finaliser la configuration de votre projet d’audit SEO, cliquez sur le bouton vert « Enregistrer les concurrents sélectionnés ».

Une fois les éléments ci-dessus paramétrés, cliquez sur « voir le projet » pour continuer l’analyse ou le modifier/supprimer selon votre souhait.

Étape 3 : Examinez le projet d’audit référencement en détail

Un point intéressant est que vous pourrez changer de projet d’analyse en cours en cliquant sur le menu déroulant « Choix du projet » sans avoir à sortir de cet écran.

Une vue globale du SEO du site en question

Cet écran reprend la synthèse SEO du site qui vous montre une vue globale sur les indicateurs principaux de son référencement.

Analysez les mots-clés et urls sur lesquels le site en question est ranké sur Google.

Analyse de mots-clés du site

Analyse des pages du site

Nous avons expliqué cette analyse dans la partie audit des mots-clés SEO et des urls de cet article.

Analysez la concurrence pour en dénicher des insights pour optimiser votre positionnement sur Google

C’est effectivement la partie la plus intéressante des projets d’audit positionnement web, car vous ne pourrez pas gagner en positions sur les SERPs sans prendre en compte ce que font vos concurrents SEO.

Ce graphique vous permet de suivre en même temps l’évolution du trafic estimé, celle du volume de mots-clés positionnés, ou encore celle du nombre de pages positionnées du site en question par rapport aux 5 concurrents choisis.

En scrollant vers le bas du même écran, vous recevrez une liste des mots-clés stratégiques de votre univers lexical. Grâce à cette dernière, vous pourrez considérer quels sont les mots-clés à fort potentiel sur lesquels il vous faut travailler pour améliorer votre positionnement sur les SERPs de Google.

Pour plus de détail sur l’analyse concurrentielle, consultez cet article : 4 étapes pour analyser vos concurrents SEO

Particulièrement, une fois le projet créé, vous avez aussi la possibilité de le partager à votre équipe et/ou vos clients en une seule url, pou le faire, consultez l’article : comment partager votre audit SEO

Conclusion

Le projet d’audit de référencement vous permet d’enregistrer l’analyse du site et de ses concurrents en une seule interface pour y revenir prochainement sans devoir recommencer systématiquement.

Cette vision de projet vous offre aussi la possibilité d’examiner l’évolution des éléments les plus importants de votre positionnement sur Google tout en tenant compte de vos concurrents SEO pour en tirer des insights et améliorer votre ranking sur Google.

Que vous travailliez sur un seul site ou plusieurs sites, cette fonctionnalité souvent négligée devrait être adoptée dès aujourd’hui sur Ranxplorer.

Si vous n’avez pas encore testé Ranxplorer, c’est donc le moment pour vous inscrire et essayer l’outil.