Mise à jour Google de juin 2021 : ce que nous avons essayé de décrypter

L’annonce de Google sur la mise à jour de ses algorithmes le 2 juin 2021

Le 2 juin, Google a commencé à déployer une mise à jour majeure dans ses algorithmes (source : Twitter). Les premières grosses variations dans les SERPs ont commencé quelques jours après le début du déploiement, mais comme Google l’a dit, cette mise à jour peut prendre jusqu’à deux semaines pour être complètement déployée. Si le référencement de votre site a été affecté par cette mise à jour majeure, l’impact devrait être important pour vous.

Plusieurs outils qui mesurent les turbulences des SERPs se sont affolés entre le 4 et le 6 juin 2021 :

Le Serpomètre de Ranks.fr affiche des gros mouvements entre ces dates, tout comme le Sensor de Semrush

Comme toutes les grosses mises à jour de Google, il s’agissait d’une mise à jour mondiale qui n’était spécifique à aucune région, langue ou catégorie de sites web. Google publie ce type de Core Update une à 2 fois par an, la dernière mise à jour ayant eu lieu le 3 décembre 2020.

Google a donné des conseils sur ce qu’il faut considérer si vous êtes impacté négativement par cette mise à jour pour votre site. Il n’y a pas d’actions spécifiques à prendre, selon eux, pour récupérer votre classement d’avant. Ils affirment qu’un mauvais impact sur les classements de votre site ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème sur vos pages. Cependant, Google a proposé une liste de questions à poser si votre site est trop touché.

Enfin, d’après eux, une autre mise à jour aura lieu au mois de juillet prochain, et devrait elle, avoir des impacts plus importants sur les SERPs.

En bref, si vous avez vu des impacts sur votre référencement naturel, voici quelques recommandations de base :

  • Effectuer un audit SEO afin d’analyser la performance de votre site web ainsi que ses problèmes à rectifier.
  • Détecter les pages pour lesquelles votre positionnement a le plus chuté
  • Vérifier la qualité de vos contenus par rapport à ceux de vos concurrents et la pertinence de vos mots-clés par rapport aux requêtes des utilisateurs
  • Consulter les consignes de qualité de Google pour mieux améliorer votre site

Une autre mise à jour à venir en juillet : July 2021 Core Update

Google a annoncé une deuxième mise à jour le mois prochain et a dit que certaines des améliorations prévues pour la mise à jour de juin 2021 ne sont tout simplement pas prêtes à être publiées ce mois-ci. Google devrait communiquer sur son compte Twitter la sortie de ce deuxième Core Update. Après cette mise à jour de juillet, il se peut que les gains ou les pertes de positions que vous avez constatés lors de la mise à jour de juin soient inversés.

« Bien sûr, toute mise à jour de base peut produire des baisses ou des gains pour certains contenus. En raison de la nature en deux parties de cette version, il est possible qu’une très petite partie du contenu connaisse des changements en juin qui s’inverseront en juillet 202

Google

Une future mise à jour de Google : Page Experience Update à mi-juin

En plus d’une deuxième mise à jour principale en juillet 2021, Google prévoit également la mise en place de la mise à jour de Google Page Experience (Page Experience Update) vers mi-juin.

En effet, en mai 2021, Google a annoncé un nouvel algorithme de classement conçu pour évaluer les pages web en fonction de la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience de navigation sur une page web. Cela signifie que si Google interprète que les utilisateurs de votre site ont une mauvaise expérience de navigation sur vos pages (mesurée par un nouvel ensemble de métriques appelées Core Web Vitals), alors il pourrait déclasser certaines pages.

Pourtant, Page Experience et les Core Updates sont 2 mises à jours distinctes qui prennent en compte des signaux différents.

En résumé

Cette mise à jour a démarré il y a une semaine. Il est possible que vous continuez à voir des fluctuations de classement sur Google suite à ce June Core Update. Mais il est vrai que le fait d’avoir plusieurs mises à jour en parallèle complexifie l’interprétation des référenceurs. A suivre…