En pleine période de vacances d’été, la météo devient un des sujets les plus discutés et recherchés. En parallèle des questions posées sur le COVID-19, le volume de recherche sur la météo grimpe considérablement sur Google. Effectivement, le temps est un des éléments décisifs de la prise des congés. Particulièrement cet été 2021, la France a connu un temps maussade à cause des pluies, des orages, de la grêle et même des inondations à certains endroits. La météo concerne en effet tout le monde, car on a tous envie d’un temps clément au moment de partir en vacances.
A l’occasion de la mise à jour des données du mois d’août sur notre outil SEO Ranxplorer, nous utilisons les données disponibles sur Ranxplorer pour réaliser une infographie sur la performance SEO des sites de météo sur Google.
Infographie des sites météorologiques les mieux référencés sur Google
Cette infographie donne une vue globale sur les recherches concernant la météo sur Google. Le volume de recherche global du secteur est calculé sur le top de 19000 des mots-clés dans la thématique saisie sur Google.
Les mois de juillet et août sont la période qui a enregistré le volume de recherches en météo le plus élevé par rapport à celui d’autres mois de l’année. Bien entendu, il s’agit de la saison des vacances la plus importante de l’année. Les villes dont la météo est la plus consultée sont celles qui connaissent un grand nombre de visiteurs et/ou un changement subit du temps pendant cet été.
Parmi les 10 sites de météo qui sont les mieux référencés sur Google, la Chaîne Météo, chaîne de télévision française privée d’informations météorologiques décroche la première place avec 18,2% du volume de recherche global du secteur. Météo France (meteofrance.com), établissement public du service officiel de la météorologie et Tameteo.com, site d’analyse météorologique en France occupent respectivement la deuxième place (16,9%) et la troisième place (9,1% ). D’ailleurs, la capitale de France prédomine les SERPs en connaissant le plus de requêtes sur la météo où le mot « Paris » y est ajouté. Son premier rang ne devrait pas vous étonner car si l’on compte sa banlieue, Paris est la ville la plus peuplée de France, mais elle est aussi une des villes les plus visitée du monde.
Un constat qui pourrait vous surprendre en regardant ce classement est que la Chaîne Météo occupe une part de voix plus élevée que celle de Météo France (meteofrance.com), un site du gouvernement. Cela peut s’expliquer d’abord par la possession de plusieurs sites dans la même catégorie de Météo France tels que meteofrance.com, meteofrance.fr, vigilance.meteofrance.fr qui prennent aussi leurs places dans le top 10. La part de voix de l’établissement devrait ainsi être réparti entre ces différents sites. D’ailleurs, La Chaîne Météo reste un site de météo crédible aux yeux des français avec une ancienneté certaine (20 ans) ainsi qu’une bonne réputation. Sa première place en parts de voix est donc méritée.
Enseignements pour votre stratégie SEO
A travers cette étude sur la performance SEO des sites de météo en France, c’est l’occasion pour vous de retirer quelques leçons pour votre stratégie de référencement :
- Veillez en continu aux acteurs de votre secteur par une analyse complète de vos concurrents SEO pour vous aligner, vous en inspirer ou vous en différencier
- Considérez la saisonnalité de recherche comme un indicateur clé pour votre référencement prédictif (temps forts, événements…)
- Analysez soigneusement votre champ sémantique pour contextualiser vos rédactions et augmenter la possibilité d’être bien référencé sur les moteurs de recherche
- Ne négligez pas l’ancienneté et la notoriété du site qui est un élément important du référencement. Une bonne réputation d’un site aux yeux de Google peut être acquise à travers une stratégie de backlinks pertinente, et bien entendu, une analyse des liens efficace.
L’infographie ci-dessus a été réalisée en se basant sur les données disponibles sur Ranxplorer.com. Si vous voulez réaliser une étude de cas de votre domaine d’activité, Ranxplorer vous fournira les éléments nécessaires.
Pour effectuer des audits SEO complets, générer des mots-clés, analyser la concurrence SEO, auditer les backlinks et vous servir de toutes ses autres fonctionnalités , abonnez-vous à Ranxplorer pour optimiser votre référencement sur Google.
Un essai gratuit de l’outil pendant 7 jour vous est aussi proposé sur notre site :