Interview de Jérôme Pasquelin : 💰 Monétisation de sites et articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont à la fois une technique de marketing de plus en plus utilisée par les annonceurs et un moyen de monétiser pour les éditeurs de site. Afin de creuser ce sujet, Ranxplorer a eu l’occasion d’interviewer Jérôme Pasquelinl’expert SEO et formateur en monétisation de sites. Si vous vous demandez qui peut monétiser son site, quels sont les avantages des articles sponsorisés, quelles sont les bonnes pratiques à adopter, quelle est l’évolution de ce secteur, notre expert vous expliquera tout cela dans l’interview.

1. Quelles sont les façons de monétiser un site web?

Il y a beaucoup de manières de monétiser un site et je pense que la plus classique et historique, que tout le monde connaît, est la vente de produits sur internet (e-commerce). De mon côté, j’utilise 3 axes principaux :

  • Vente de liens : articles sponsorisés et location de liens
  • Affichages publicitaires : j’utilise principalement Google Adsense et Ezoic
  • Affiliation : la plus connue est l’affiliation Amazon. Cela consiste à afficher des produits avec une URL trackée et lorsque l’internaute arrive sur Amazon et passe commande, on récupère une commission. Pour résumer on est rapporteur d’affaires.

2. Qui peut monétiser son site ?

N’importe quelle personne qui sait créer un site internet et générer un minimum de trafic ciblé dessus. Par exemple quelqu’un qui maîtrise WordPress et qui a des notions en SEO peut générer des revenus via son ou ses sites.

3. Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

C’est un article qui va contenir un ou plusieurs backlinks (ce qu’on appelle des liens sortants) vers une ou plusieurs URL. Le but de ces BL est d’améliorer le positionnement SEO des URL de destination.
Les articles sponsorisés sont généralement de nouveaux articles rédigés spécialement pour la demande, mais depuis quelques années, principalement depuis le lancement de Next Level, une partie des backlinks sont intégrés sur des articles déjà existants.

4. Comment utilises-tu Ranxplorer ? En quoi Ranxplorer t’a-t-il aidé dans la monétisation de tes sites ?

Pour analyser des concurrents, trouver des idées de mots-clés ou voir les pages de nos sites qui ont du potentiel (ex. mots-clés qui sont en début de seconde page ou fin de première page des SERP), c’est un outil qui a un rapport qualité prix très intéressant.

3 avantages principaux chez Ranxplorer :

  • La base de données de mots clefs FR qui est une des plus exhaustives
  • Une estimation de trafic pertinente
  • Accès à l’API à partir de l’offre “professionnel”

5. Pourquoi faire et utiliser des articles sponsorisés pour un éditeur de site et un annonceur ?

  • Pour l’éditeur, cela permet de monétiser son site tout en améliorant son trafic SEO, si les contenus publiés sont de qualité et correspondent à des recherches internautes.
  • Pour l’annonceur, cela permet de gagner du temps (par rapport à la création d’un PBN par ex.) et d’avoir des BL sur des sites puissants et/ou thématisés, voir des sites concurrents.

6. Quels sont les critères qualitatifs et quantitatifs pour avoir un site monétisable pour la vente des liens ?

Pour maximiser les chances de vendre des articles sponsorisés, je vous recommande :

  • Un design travaillé
  • Un site qui fait du trafic SEO sur des mots-clés liés à la thématique du site (ou des rubriques)
  • Un site qui fait du trafic SEO sur une multitude de mots-clés et d’URL
  • Un TF d’au moins 30 sur la home page et 20 sur le Root
  • Un TTF en adéquation avec la thématique du site

7. Comment vois-tu le marché des articles sponsorisés et le SEO d’ici 2023 ?

Je pense que le marché ne fait que progresser vu le nombre d’éditeurs et de plateformes qui augmente d’années en années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Comme il y a de plus en plus d’éditeurs, je vous recommande des sites qualitatifs pour sortir du lot.