Interview de Jacky Giang : Les backlinks dans une stratégie de référencement

L’acquisition de liens constitue actuellement une technique essentielle dans l’élaboration d’une stratégie de référencement, en particulier, une stratégie de netlinking réussie. Ranxplorer a eu l’occasion d’interviewer Jacky Giang, président fondateur de la plateforme de backlinks : Linksgarden.com pour échanger avec lui sur l’importance des backlinks, les solutions de liens proposées sur sa plateforme et les de bonnes pratiques de netlinking à adopter.

En quoi consiste le concept Linksgarden et son activité?

Jacky : La vocation de Linksgarden est simple : boostez votre visibilité sur Google par la mise en place de campagnes de backlinks. Aujourd’hui, Linksgarden propose deux services distincts :

Une plateforme de backlinks libre-service :
Nous mettons à votre disposition une plateforme avec un catalogue de plus de 3 000 sites exclusifs, des milliers de sites éditeurs, plus des médias français et internationaux (d’autres langues sont à venir prochainement).
L’achat de liens se fait par des articles sponsorisés, des articles positionnés, liens home et médias avec la possibilité de voir les sites.

La gestion de projet :
En plus de disposer d’une plateforme de backlinks, nous proposons également la délégation de vos campagnes de backlinks.
Si vous avez peu de temps pour gérer l’ensemble de vos campagnes de backlinks ou que vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour construire une stratégie de backlinks, vous pouvez nous confier votre projet et nos experts se chargent de construire vos campagnes de backlinks.
Vos attentes et votre budget sont respectés avec un suivi mensuel de vos campagnes de backlinks. Nos experts sont réactifs et répondent à vos questions dans les plus brefs délais depuis notre tchat ou notre mail : contact@linksgarden.com.

Peux-tu nous expliquer l’importance des backlinks dans une stratégie SEO?

Jacky : Les backlinks, c’est la BASE et le COEUR du moteur de recherche Google, c’est ce qui a fait ce qu’il est aujourd’hui et qu’il a su offrir de meilleurs résultats que ses concurrents. Aujourd’hui, c’est une composante primordiale des 3 piliers du SEO technique/contenu/popularité, c’est ce qui permettra la plupart du temps de faire la différence et de gratter les dernières positions pour arriver dans le top.

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les données de Ranxplorer pour qualifier les liens sur Linksgarden?

Jacky : Pour moi, c’est l’un des meilleurs outils de mots-clés aujourd’hui, puisque Ranxplorer a l’une des plus grandes bases de données de mots-clés et de suivis en France. C’est un outil que l’on utilise quotidiennement en interne dans la partie de gestion de projet pour voir l’évolution du nombre de mots-clés positionnés, des mots-clés des concurrents. Et la plateforme Linksgarden se sert d’une partie de la base de données de Ranxplorer pour nos services de pages positionnées. Vous faites donc partie de nos partenaires privilégiés parce que vous êtes français mais aussi pour l’exhaustivité de vos datas et de votre réactivité !

Pourquoi faut-il intégrer l’achat de liens dans une stratégie de référencement ?

Jacky : L’achat de liens permet surtout de gagner du temps et aussi parfois de trouver des liens exclusif qu’on n’aurait pas eu gratuitement.

Est-il difficile de trouver des liens gratuits de qualité ? Il est tout à fait possible de trouver plein de liens de qualité, il faut juste trouver le temps pour le faire. Et comme on dit que le temps c’est de l’argent, ce n’est pas vraiment gratuit.

En tant qu’expert des liens, que conseilles-tu aux utilisateurs de ta plateforme et à ceux qui souhaitent intégrer l’achat des liens dans leur stratégie de netlinking ? Quelles sont des erreurs à éviter ou de bonnes pratiques à adopter ?

Jacky : Ne pas faire de backlinks est déjà une erreur en soi. Ne pas écouter tout ce que les gens disent, faites vos tests !

(N’hésitez pas à visionner la vidéo de notre interview pour en savoir plus sur la réponse de Jacky à cette question !)

Comment évalues-tu les liens, les noms de domaines proposés sur ta plateforme pour mieux accompagner les utilisateurs ?

Jacky : Pour accompagner au mieux les utilisateurs sur notre plateforme, nous avons mis en place des indicateurs venant de différents outils SEO.

Pour les notions de TF, CF et RD (le nombre de domaines qui font un lien vers le site), nous utilisons Majestic car très utilisé en France. 

Moz et ahref, ont été mis dans une vocation de s’étendre à l’international. Selon nous, un bon site pour un utilisateur, c’est avant tout un site thématisé avec un bon RD et un ratio TF/CF.
Mais attention, ce ne sont que des indicateurs qui aident, et le plus important c’est que le site du client gagne des positions au final.

Quels types de lien proposes-tu sur Linksgarden? Comment peut-on y acheter des liens ?

Jacky : Sur Linksgarden vous pouvez acheter des liens via des articles sponsorisés, des articles positionnés sur des liens home et sitewide.

Pour acheter des liens sur notre plateforme, vous devez créer un compte. Une fois votre compte finalisé, vous allez accéder à notre catalogue de sites. Ce catalogue est organisé par thématiques, 53 thématiques sont disponibles.
Nous vous aidons à développer votre campagne de backlinks, si vous manquez de temps ou les compétences nécessaires, notre équipe se charge de tout !

Qu’apporte Linksgarden aux clients par rapport à d’autres plateformes de liens ?

Jacky : Sur la plateforme nous proposons une tonne de sites exclusifs que nos clients ne peuvent trouver ailleurs, nous proposons aussi des stratégies de backlinks étudiées sur mesure pour nos clients dans le cadre de la gestion de leur projet de netlinking.

Que prévois-tu en ce qui concerne le secteur des liens d’ici 2022 ?

Jacky : 2022 c’est déjà demain et pour le moment rien n’a été annoncé ! Le secteur des backlinks augmente d’année en année parce que de plus en plus de clients comprennent qu’il est nécessaire d’en faire pour pouvoir ranker sur des requêtes concurrentielles et je pense que ça continuera dans ce sens en 2022. Au delà, je ne suis pas voyant 😉 De notre côté nous allons proposer encore plus de médias pour diversifier les stratégies de nos clients.

Un grand merci à Jacky Giang d’avoir répondu à nos questions !