Étude de marché sur la visibilité des sites web sur Google France

Cette étude, réalisée en septembre 2024 par notre outil SEO Ranxplorer (qui édite également KifDom ) dévoile le classement des sites avec différentes extensions (.fr, .com, .net, .org) en fonction du nombre de mots-clés positionnés sur Google France.

Pour cette étude, nous avons analysé l’ensemble des mots-clés de la base Ranxplorer (100 millions de mots-clés, soit 30 millions de sites français positionnés sur Google) afin d’établir le classement des 100 000 premiers sites positionnés en terme de trafic Google. Ensuite, nous avons observé le pourcentage de sites appartenant aux quatre extensions les plus populaires sur le web.

Classement des extensions sur Google France

Les résultats sont présentés dans l’infographie ci-dessous :

Selon cette infographie, les sites les mieux positionnés sur Google France sont principalement des sites en .fr et .com.

Au passage, voici le top 10 des sites des sites les mieux positionnés sur Google.fr :

1 – fr.wikipedia.org
2 – www.amazon.fr
3 – www.facebook.com
4 – www.leboncoin.fr
5 – translate.google.com
6 – www.allocine.fr
7 – www.programme-tv.net
8 – www.instagram.com
9 – fr.pornhub.com
10 – www.larousse.fr

Évolution du nombre de sites en .fr et en .com sur Google France

Nous nous intéressons donc à l’évolution du nombre de sites en .fr et en .com positionnés dans le top 100 000 des sites sur Google France en termes de nombre de mots-clés, sur la période de 2017 à 2024. Les résultats sont illustrés par le graphique à courbes ci-dessous :

Nous constatons que le nombre de sites en .fr positionnés dans le top 100 000 en termes de volume de mots-clés référencés sur Google France est légèrement en hausse depuis 2017. En revanche, pour les sites en .com, on observe une tendance plutôt stable, voire légèrement à la baisse.

Cette tendance pourrait s’expliquer d’une part par l’augmentation du nombre de sites en .fr créés ces dernières années, en raison de ses valeurs significatives promues et soutenues par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et son programme Réussir en .fr. D’autre part, Google France privilégie probablement les sites en .fr dans ses résultats de recherche en France.

Donc, si vous souhaitez créer un site web pour une activité exclusivement en France, ou si le marché français constitue une part importante de votre activité principale, il serait préférable d’opter pour le .fr afin d’améliorer votre visibilité auprès de Google France et de votre audience française.

Bien entendu, pour être bien visible et référencé sur Google, le choix du nom de domaine n’est pas le seul facteur, mais il constitue sans doute un point d’entrée essentiel pour votre visibilité sur le marché local et votre crédibilité numérique.