En ce début d’année, Ranxplorer vous livre un guide pratique « Détox de votre site » pour redynamiser votre site Internet, le rendre plus rapide, plus clair et plus efficace. Très souvent, une nouvelle année s’accompagne de bonnes résolutions, comme faire du sport, mieux manger, garder une maison bien rangée… Mais pouvons-nous appliquer la même chose à un site Internet ? Avec le temps, un site accumule des contenus obsolètes, des pages en manque de pertinence, des images trop lourdes ou un design dépassé. Pourtant, un site à jour avec des contenus bien pensés est essentiel pour votre image de marque et votre référencement naturel.
Dresser un état des lieux d’un site
Comme pour toute détox ou nettoyage, il faut diagnostiquer. C’est comme si vous vouliez vous remettre au sport, il faut cibler ce que vous voulez vraiment travailler et qu’il n’y a pas de contre-indication médicale. Pour un site Internet, il faut prendre en compte la technologie utilisée tout en identifiant ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.
Analyser les pages et les contenus
Certaines pages ne sont plus d’actualité ou n’apportent aucune valeur ajoutée. Pour les identifier, consultez les statistiques de trafic et repérez facilement les contenus en manque de performances et de visibilité. Faites ensuite le tri entre les pages.
Des articles de blog trop anciens | Ces contenus doivent être archivés et ne doivent plus être affichés sur les pages principales. Ces pages doivent ressortir uniquement lorsqu’un internaute recherche une thématique ou un sujet bien précis. |
Des pages présentant un service ou un produit obsolète | Si les contenus ne peuvent pas être revus, il faut rediriger vers une autre page plus pertinente. |
Des pages peu visitées, mais ayant un contenu intéressant | Ces pages ont un manque de visibilité. Améliorez le maillage interne en proposant des raccourcis ou des liens textuels vers cette URL depuis des pages plus performantes. Vérifiez également si ces pages ne rentrent pas en cannibalisation avec une autre URL. Dans ce cas, fusionnez les contenus sur l’URL qui enregistre le plus de trafic. |
Vérifier les performances techniques
Un site lent décourage les visiteurs et nuit à votre SEO.
- Pour éviter cela, il est essentiel d’identifier et de corriger les éléments qui ralentissent le chargement de vos pages. Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix pour analyser la vitesse de votre site et évaluer la stabilité visuelle de vos pages. Ces informations vous permettront de prioriser les optimisations nécessaires pour offrir une expérience plus fluide et rapide à vos utilisateurs.
- Faites un crawl de votre site, avec Screaming Frog par exemple pour débusquer les liens cassés ou les redirections inutiles. Pensez également au balisage Hn. Vos pages doivent avoir une structure cohérente, si vous passez du H2 au H4, les moteurs de recherche jugeront vos URLs moins pertinentes que vos concurrents qui eux suivent la bonne implémentation.
Vérifier les mots-clés et les positions
Un bon référencement naturel passe par des balises et des mots-clés pertinents. Il est vital de faire des audits réguliers de vos contenus.
- Est-ce que les mots-clés travaillés sont toujours d’actualité par rapport aux requêtes des internautes ?
- Est-ce que votre site ne passe pas à côté d’opportunité sémantique ?
Pour répondre à ces questions, les fonctionnalités de Ranxplorer peuvent vous aider.
Simplifier et alléger le site
Maintenant que votre état des lieux est dressé, il est temps de passer à la détox. L’objectif ? Supprimer ce qui est inutile, optimiser ce qui reste et alléger au maximum.
Alléger les contenus
Les internautes n’aiment pas lire de longs pavés de texte. Il faut adopter une approche minimaliste en rédigeant des courtes phrases.
Quelques conseils :
- Simplifiez les textes en allant à l’essentiel et en évitant au possible la voix passive, les doubles verbes et autres verbes de modalité.
- Divisez les longues pages en plusieurs sections claires et bien balisées : titres, sous-titres, listes à puces…
- Intégrez des images pour aérer visuellement vos pages.
Alléger le design
Un design trop chargé désoriente les utilisateurs. L’objectif est de simplifier l’interface et de rendre la navigation fluide.
À faire :
- Privilégiez un menu de navigation simple avec 7 catégories au maximum.
- Supprimez le superflu comme les widgets inutiles ou les éléments visuels qui ne véhiculent aucune information de marque ou pertinents pour le SEO
- Adoptez un design plus épuré, avec des espaces blancs qui permettent de respirer.
Adopter de bonnes habitudes en SEO
Maintenant que votre site est reboosté, il faut le maintenir en bon état tout au long de l’année. Une détox annuelle, c’est bien, mais des audits réguliers font la différence sur le long terme. Idéalement, une fois par mois.
Exemple de routine SEO
Une fois par semaine | Parcourir votre site comme le ferait un internaute lambda afin de tester l’interface et identifier des opportunités d’amélioration du maillage interne. |
Une fois par mois | Vérification des performances techniques. |
Une fois par trimestre | Vérifier la pertinence des mots-clés et réajuster les contenus en vous inspirant des SERPs. |
Création de contenu de qualité
Pour plaire aux internautes ou aux clients potentiels, si vous êtes un e-commerçant, votre site doit évoluer en permanence et proposer de nouvelles choses.
- En publiant de nouveaux articles, de nouveaux produits ou de nouveaux services, vous conservez l’intérêt de vos prospects.
- En diversifiant les formats de contenus (articles, vidéos, carrousel), vous ciblez différentes audiences et gagnez en popularité
- En vous inspirant des tendances Google Trends ou des actualités, vous trouverez des idées de contenus percutants pour attirer du trafic.
La détox de votre site Internet est une démarche stratégique pour renforcer sa performance, améliorer l’UX et booster votre SEO. Un site propre, rapide et bien structuré est un atout majeur pour attirer et retenir vos visiteurs. En passant en revue les contenus, les performances techniques et le design, vous optimisez chaque aspect essentiel de votre site. Cette démarche vous permet de rendre vos pages plus fluides, plus lisibles et plus percutantes. Mettez en place une routine de maintenance régulière (audit de contenu, contrôle des performances, vérification des mots-clés) pour garder votre site au sommet de sa forme tout au long de l’année.