Comment analyser des mots-clés avec Ranxplorer?

L’analyse de mots-clés joue un rôle incontournable dans l’optimisation du référencement de chaque site. Cette analyse vous aide à définir l'évolution de la performance ainsi que le potentiel d’un terme-clé afin d'anticiper des actions nécessaires pour un classement optimal sur les moteurs de recherche.

Cet article vous montre les 4 étapes pour analyser facilement des expressions-clés sur Ranxplorer.

Etape 1 : Identifiez des expressions-clés que vous voulez étudier

Évidemment, vous devez disposer d’abord d’une liste de termes dont vous avez besoin de connaître les indicateurs reflétant leur potentiel et leur performance.

Sur Ranxplorer, tapez le mot-clé que vous voulez analyser sur la barre de recherche de l’interface utilisateur.

Nous prenons l’exemple de l’analyse du terme : “matériel sport” pour voir ce que l’interface donne.

Etape 2 : Vérifiez les résultats de recherche pour le mot-clé analysé

Comme vous voyez sur la capture d’écran ci-dessus, vous recevrez d’abord une synthèse de la performance de ce mot-clé avec des indicateurs SEO et SEA illustrés par des graphiques tels que:

  • Le volume de recherches mensuel
  • La tendance (la saisonnalité) des recherches
  • Le coût par clic max
  • L’intensité de la concurrence

En scrollant l’écran vers le bas, vous trouverez en détail les sites les mieux référencés pour ce mot-clé sur Google. Ces derniers sont même classés en 3 tableaux différents en fonction du type de résultat de recherche naturelle, sponsorisée ou universelle. Ces résultats sont démontrés comme ci-dessous :

Etape 3 : Etudiez l’évolution du positionnement des sites référencés sur le mot-clé

Nous continuons avec l’exemple du mot-clé “matériel sport” pour connaître l’affichage des données et le fonctionnement de Ranxplorer.

En passant par le sous-onglet “Evolution des résultats”, vous obtiendrez l’évolution des résultats de recherches pour ce mot sur les SERPs par rapport au mois précédent.

Si vous voulez regarder l’historique de ces résultats pour les 6 derniers mois, cliquez sur le menu déroulant pour les dates en haut à droite de chaque tableau.

Etapes 4 : Analysez le champ sémantique du mot-clé analysé

Découvrir des mots-clés liés

Le sous-onglet « MOTS-CLES LIES » vous permet de découvrir des expressions liées au mot-clé analysé. En d’autres termes, cette fonctionnalité vous aide à trouver des termes qui contiennent le mot-clé analysé. Comme dans l’exemple que vous voyez sur la capture d’écran ci-dessous, vous trouverez que Ranxplorer, dans cette partie, suggère d’autres termes qui contiennent le mot « matériel sport » avec tous les indicateurs de performance pour chacun d’entre eux : le volume de recherche, la tendance de recherche, le nombre de résultats de recherche sur Google concernant le mot analysé, le CPC (coût par clic) max, la concurrence du mot en termes de SEO et SEA.

Recevoir des questions tapées sur Google concernant le mot analysé

Explorer ces questions liées au mot-clé en question, vous pourrez trouver des idées de contenu à rédiger pour le blog ou la page FAQ de votre site.

Vérifier le cocon sémantique d’un mot-clé

Vous avez besoin d’espacer et/ou alterner le mot-clé principal d’une page/ d’un article en employant ses expressions proches? Le cocon sémantique vous permet d’examiner son champ lexical et ses variantes proches pour diversifier et rendre naturelle la rédaction de vos contenus.

En suivant les étapes expliquées ci-dessus, vous pourrez analyser n’importe quel mot-clé avec Ranxplorer pour vérifier sa performance et découvrir les suggestions de mots-clés potentiels pour votre site.

Pour recevoir des suggestions de mots-clés, consultez le guide de génération de mots-clés avec Ranxplorer.

D’autres articles pourraient vous intéresser :