🔎 Recettes SEO en e-commerce : Bonnes pratiques et erreurs à éviter par Mathieu Chapon de Peak Ace (ex Search Foresight)

On sait tous que le rĂ©fĂ©rencement naturel est nĂ©cessaire, mĂŞme incontournable pour gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© sur une boutique en ligne. Mais quelle est la recette SEO idĂ©ale pour l’acquisition de trafic et la transformation commerciale de votre site e-shop ? Pour rĂ©pondre Ă  cette question, Ranxplorer a pu interviewer l’expert du SEO Mathieu Chapon, Co-fondateur & Directeur Innovation de l’agence Peak Ace (ex Search Foresight). DĂ©cryptons ensemble les aspects les plus importants du SEO dans l’e-commerce.

1. Pourquoi faire du SEO en e-commerce ?

Avec ce que nous venons de traverser les deux dernières annĂ©es avec le COVID, les utilisateurs ont pris de nouvelles habitudes en utilisant de plus en plus l’achat sur internet. D’ailleurs, beaucoup d’acteurs locaux ont commencĂ© Ă  s’intĂ©resser Ă  la vente par internet Ă  cause de l’absence de clients pendant presque 1 an. Rajoutons aussi que le SEO est aussi un levier peu coĂ»teux et permet ainsi d’obtenir des ventes avec un coĂ»t d’acquisition faible. Beaucoup d’acteurs qui se lancent avec peu de budget, travaillent en prioritĂ© l’acquisition naturelle avec le rĂ©fĂ©rencement naturel. MĂŞme les plus gros sites e-commerce français travaillent le SEO tellement que ce levier est important.

2. Quelle est la différence entre le SEO pour un site vitrine/un blog et un site e-commerce?

Les bases sont les mĂŞmes mais les templates de pages sont diffĂ©rents ce qui impliquent un travail SEO radicalement diffĂ©rent. Une page produit ne se travaillera pas comme une page de contenus. C’est la mĂŞme chose pour les listes produits ou la page tag d’un blog qui liste des articles. La quantitĂ© de contenus sur les pages est Ă  gĂ©rer diffĂ©remment car l’intention de recherche n’est pas la mĂŞme: le blog visera des expressions informationnelles alors que le e-commerce sera plus intĂ©ressĂ© par les requĂŞtes transactionnelles.

3. Quelles sont les intentions de recherche ? Quels types de mots-clés utiliser pour un site e-commerce?

Les intentions de recherche indiquent l’intention derrière une expression de recherche de l’internaute. Il peut faire une recherche pour :

  • Rechercher de l’information (informationnelle)
  • Rechercher un produit (transactionnelle)
  • Recherche une marque prĂ©cise (navigationnelle)

Or, tout n’est pas si simple car des expressions peuvent avoir plusieurs intentions. Google l’a bien compris et propose souvent des pages de résultats de recherche avec des résultats exprimant plusieurs intentions.

4. En tant qu’agence SEO, comment utilisez-vous Ranxplorer en interne ?

Ranxplorer présente la plus grosse base de données française. L’exhaustivité de RP permet de commencer un travail d’analyse sémantique en profondeur. Ensuite, quotidiennement, j’aime beaucoup utiliser l’outil qui permet de comparer les pages de résultats de recherche dans le temps.

5. Pour les fiches produits, la description doit-elle être rédigée ou alors elle peut être générée automatiquement (via IA ou autre) ?

Pour tous les sites e-commerce qui ont des milliers de produits, l’utilisation d’une solution de génération automatique est nécessaire. Ce n’est pas une fin en soi d’utiliser ce type de solution. Néanmoins, il est important d’apporter des contenus sur une fiche produit qui dépasse le descriptif du constructeur qui est fréquemment utilisé par tous les revendeurs. Par contre, pour les tops produits, il me semble préférable d’écrire un contenu par un rédacteur pour obtenir un contenu de meilleure qualité, aidant ainsi la page produit à mieux se positionner sur les expressions qui nous intéressent.

6. Quel est le risque de duplication de contenu avec les sites d’affiliation ou des marketplaces ?

Le risque se résume à ne pas remonter dans le classement de Google avec ces fiches produits qui à son descriptif repris par plusieurs sites d’affiliation ou des marketplaces. Néanmoins, les sites connus et donc avec un niveau de confiance élevé auprès de Google ne seront pas impactés. Google comprend que la plupart des sites e-commerce réutilisent des contenus constructeurs ou des fournisseurs et donc, ne pénalisera pas les gros sites. Les plus petits devront faire plus d’efforts !

7. Les “recettes” sont-elles les mêmes entre un petit site e-commerce et un gros site e-commerce ?

Si les deux types de sites ont la bonne technologie, le bon contenu, la priorité du petit site e-commerce sera sans doute de développer sa popularité à travers des actions d’acquisition de liens naturellement ou en payant !

8. Quelles sont les grandes erreurs à éviter en optimisant le référencement de sa boutique en ligne?

L’erreur la plus fréquente concerne la profondeur de son site quand on a un gros catalogue e-commerce. Si vous vous concentrez sur une pagination pour faire découvrir votre catalogue, vous risquez d’avoir une partie importante de vos produits dans des niveaux de profondeur trop importante (>4 clics de la homepage).
Les autres erreurs vont être de ne pas s’intéresser aux intentions informationnelles qui représentent une part importante de recherche de vos acheteurs potentiels.
L’autre erreur classique va être de ne pas gérer correctement les pages filtres (à facettes). Soit on ouvre rien au moteur de recherche et on ne profite pas de nombreuses pages utiles. Soit on ouvre toutes les pages et leurs combinaisons de filtres, cela a pour conséquence de générer des milliers de pages non qualitatives. Google risque de déprécier le site dans son ensemble.

9. As-tu des prévisions sur le secteur d’ici quelques années?

Il existe des technologies de réalité virtuelle qui permettent de découvrir les produits sur d’autres espaces que le site lui-même. Chacune de ses plateformes vont avoir leur propre règle de référencement des produits. Il faut donc veiller sur ces nouvelles sources d’acquisition et travailler avec les professionnels adaptés pour faire remonter en top, ses produits dans ses nouveaux canaux d’acquisition.

Merci beaucoup Ă  Mathieu de @S4sight pour cette interview riche en informations !