5 astuces de référenceurs pour une veille SEO performante

lemuriens-veille-SEO

S’il y a bien un domaine où la veille est importante, c’est en référencement naturel… pour rester un expert durablement, mieux vaut mener sa veille SEO de façon efficace. 

Il existe un grand nombre de blogs et forums US de pointe, mais nous avons la chance d’avoir également en français des sources fiables d’actu SEO à disposition.

Voici 5 astuces pour rester bien à jour dans l’univers du search

Astuce N°1 : sélectionner ses sources d’actualité SEO et organiser sa veille

C’est une évidence, les sites de veille SEO ne manquent pas ! L’un des pièges à éviter pour un référenceur ou toute personne qui suit l’actu SEO est celui de se noyer dans l’océan des sources disponibles. 

Chacun a évidemment ses préférences et ses habitudes, mais voici plusieurs incontournables de la blogosphère SEO :

  • Abondance et ses diverses publications : notamment blog, newsletter, et l’excellente lettre mensuelle Réacteur. 
  • WebRankInfo, site, blog et forum rassemblant de nombreux membres de la communauté francophone du SEO. 
  • Data-seo.fr, axé data science, web analytics et orienté SEO 

Certaines agences SEO proposent également sur leur blog des contenus qualitatifs qui peuvent aider à rester à la page pour ses propres analyses SEO. 

À côté de ça, on peut citer le forum ScriptSeo, où des passionnés de SEO échangent leurs avis et expériences, ainsi que le site Secrets2moteurs.com qui réalise une revue régulière des actualités du domaine.

Astuce N°2 : suivre les référenceurs experts sur les réseaux sociaux

Quelque soit le réseau choisi, les experts renommés du référencement naturel prennent régulièrement la parole concernant l’actualité du domaine. Alimentez votre veille SEO en suivant ces influenceurs, notamment sur Twitter : 

Et pour garder un oeil attentif sur les directives et évolutions de Google, rien de tel que de suivre Vincent Courson, spécialiste search outreach au sein du leader mondial des moteurs de recherche. 

Sur LinkedIn, vous pouvez aussi rester branché sur l’actu SEO en intégrant le groupe de la communauté francophone SEO Camp

Astuce N°3 : consulter le SERPOMÈTRE, sismogramme du SEO

Serpometre-turbulence-moteurs-de-recherche

Outil souvent bien connu des référenceurs, le SERPomètre propose quotidiennement une météo des pages de résultats de Google.fr

Mis au point  en 2012 par Cédric Messoumian, co-fondateur de la solution d’analyse SEO Ranxplorer, il demeure un indice fiable de la turbulence du moteur. 

Sur une échelle de 0 à 10, il donne un indice du nombre de mouvements sur la page depuis la veille. Pratique pour prendre en compte dans ses analyses SEO les périodes de mises à jour importante de l’algo…

Astuce N°4 : gérer sa veille SEO avec un outil de curation

Pour tout expert référenceur, rester à jour et pouvoir réagir vite en cas d’actualité forte du côté des moteurs est primordial. Comment gagner du temps sur sa veille SEO ? En repérant les outils adéquats bien sûr !

Pour ceux qui souhaitent automatiser leur veille et centraliser toutes les informations liées au même endroit, un outil de curation peut être d’une aide précieuse. On citera notamment le classique Scoop it ou Feedly

Sans aller jusqu’à investir, on gagne aussi beaucoup de temps en paramétrant Google Alert sur les mots clés SEO qui nous intéressent. 

Et pour avoir un bon aperçu des tendances du référencement naturel sous forme d’infographie, on apprécie Pinterest, le réseau social très orienté “curation”.

Astuce N°5 : oublier ses écrans 5 min et parler SEO « IRL » 

En ce mois de juillet, où se profile pour beaucoup le temps des vacances, l’idée de refermer ses écrans et de raisonner  “in real life” paraît séduisante !

Et pourquoi ne pas adopter cette attitude régulièrement au cours de l’année, pour le plus grand bien de sa veille SEO ? A ce sujet, ne manquez pas les événements de la profession.

Ils sont nombreux, mais voici quelques événements rassembleurs et riches en contenu : SEO Camp, We love SEO.

Bonne veille à tous !

Article rédigé par Mathilde Dionnet, MD Script
😊 Passionnée de mots et de liens, j’en suis tout naturellement venue à m’intéresser de près au SEO.